Beignets de Fleurs d'Acacia, c'est maintenant !

Publié le par minigribouilli.over-blog.com

La floraison des Acacias  ne dure qu'une quizaine de jours, alors il faut être rapide, sinon , il faudra attendre 1 an pour les déguster à nouveau !

 

acacias 009

 

J'adore les beignets d'acacia que nous faisait ma maman lorque nous étions petits (et encore aujourd'hui !).

Quel plaisir déjà pour un enfant de pouvoir manger des fleurs, de pouvoir grignoter des pétales au goût sucré et au parfum délicat. Rien pour moi ne sent aussi bon !

 

acacias 006

 

Pour la recette c'est très simple et c'est toujours " a vista de naz " ...

Il faut faire une pâte à beignets avec 5 c à soupe de farine, 2 oeufs, 1/2 verre de lait et un tout petit peu d'eau. Le tout doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes en plus épaisse...

Il faut ensuite aller chercher des grappes de fleurs blanches, et ça c'est toujours l'occasion d'une belle balade et de respirer cette odeur délicieuse.

 

acacias 005

 

Un rapide tri des grappes (ne ramasser que des belles, pas de pétales flétris) et regarder qu'une petite fourmi ou une abeille ne s'y soit pas endormie :)

 

acacias 012

 

Je ne les lave pas à l'eau, cela leur ferait perdre le si bon parfum.

 

On fait chauffer de l'huile dans une poêle, on trempe la grappe de fleur dans la pâte (elle devient alors complètement ridicule) et on la jette dans l'huile (là, magie elle se regonfle et reprend un bel aspect..), on attend quelques instants, histoire que cela dore un peu (personnellement, je ne les aime pas trop cuits) puis on les sort sur un papier absorbant dans une assiette et on soupoudre du sucre dessus quand ils sont brûlants.

 

acacias 019

 

On les mange bien chauds évidemment, froids cela n'a plus d'intérêt ...En les attrapants par la tige, on enfourne le beignets et il ne reste que la tige ensuite, qu'on laissera dans le plats C'est si bon, évidemment on est déjà nostalgique car c'est si éphémère, et là prochaine fois sera dans un an... Alors je crois qu'on va essayer d'en faire souvent durant les 10 prochains jours !

 

acacias 007

 

acacias 014

 

acacias 002

 

acacias 016

 

Je sais déjà de quoi sera composé votre goûter de ce dimanche :)

MMMMMmmmmmmm !

Publié dans Cuisine

Commenter cet article