Une PINATA !

Publié le par minigribouilli.over-blog.com

Voilà une Pinata en préparation pour l'anniversaire de ma grande fille de presque 5 ans !

 

pinata 003

 

On c'est bien amusé toutes les 2 à la préparer, l'expérience est sympa, ce n'est pas difficile, juste prévoir assez longtemps à l'avance histoire de ne pas se stresser pour le délais de séchage des différentes couches.

 

On peut fabriquer une pinata à casser avec un baton, mais j'ai préféré le modéle à ouvrir en tirant sur les rubans (je n'arivais pas à me résoudre à voir voler en éclats ce que nous avions passé si longtemps à faire :)

 

Donc, fabriquer une pinata, c'est pas cher, c'est sympa comme activité à faire avec les enfants, c'est facile et on peut choisir entre divers modèles, vous trouverez des tutos sympas partout sur le net...

 

Il vous faudra :

-Du papier journal (je sais on achète plus le journal de nos jours, avec les IPHONEs, mais vous trouverez bien une mamie sympa qui vous refilera son lot de journaux, et qui sera contente quand vous lui montrerez des photos de la pinata et de l'anniversaire :)))

-de la colle à tapisserie + un saladier hermétique ou un seau avec un couvercle, comme cela vous pourrez la conserver entre les différentes étapes

-un support à recouvrir (ici un ballon sauteur de chez décatlhon) d'environ 55 cm de diamètre

-du papier de soie de couleur ou du crépon ou de la peinture pour la déco de la pinata, à votre convenance

-du carton souple type boite de céréales ou une assiette en carton

-un ciseau

-des rubans (en tissu, ou du bolduc)

 

Alors en 1, trouver le support, ici ballon sauteur de Décatlhon. le scotcher sur un pot ou un bol, nous avons mis un gros galet dans le saut afin que le poids du ballon, ne renverse pas le pot lors de notre travail.

La poignée du ballon sauteur est dans le pot, un peu pliée...

Ensuite , nous l'avons entouré de film alimentaire, afin qu'il ne colle pas au papier maché en séchant et que nous puissions le récupérer.

Puis, Allez !!!! Première couche ..... C'est un peu long, vu que nous avons choisi un gros ballon

 

medievales-017.jpg

 

médiévales 021

 

Après cette première couche, séchage, puis seconde couche et ressechage...

Après la seconde couche nous avons mis les ficelles, 3 grandes ficelles pour la suspendre, et repasser encore une fois par dessus, pour coller les ficelles sous le papier mâché.

 

 

Cette dernière et troisième couche est en journal aussi, mais en couleur, avec les cartes météo des journaux, de façon à donner un effet de planète terre à notre pinata... Des mots , comme des petits message ont aussi été découpés dans les journaux, toujours sur le thème du voyage, de la planète, des cartes, des enfants...

A oui, Notre puce a choisi comme thème "LES ENFANTS VOYAGEURS", alors la Pinata suit le thème.

A ce jour, elle n'est pas encore finie, il nous reste une bnne semaine pour la remplir, la fermer et mettre le sytème des rubans pour l'ouverture....

 

pinata 001

 

 Ci dessous l'ouverture de la Pinata, pour la remplir de petites surprises et de conffetis et ensuite la camoufler...

 

pinata 006

 

pinata 002

 

Si vous souhaitez vous Lancer dans la fabrication d'une PINATA à rubans, ce tuto vous servira sans aucun doute !

A bientôt !

Commenter cet article

sur ma pinata 10/06/2016 17:47

Chouette ! J’étais justement en train de rechercher des idées de pinata pour l’anniversaire de mon fils ! Merci pour le partage et pour tous les petits détails !

aurely_snow 31/03/2013 16:16


Merci pour l'idée du ballon sauteur, je n'aurais jamais osé de peur de l'abimer mais je l'ai sorti sans problème ! j'ai maintenant une belle sphère à déocrer et à remplir !

en-vie-dailleurs 24/01/2013 06:52


Lou rêve d'une pinata pour son anniversaire masi ça va être trop compliqué pour nous dans le camping-car.....il faudra que je trouve autre chose!


fannie

ogressedecompagnie 15/10/2012 12:16


C'est une super idée de l'avoir réalisée à 4 mains. L'astuce du ballon c'est bien utile pour une forme de départ. On peut aussi avec des découpages créer d'autres formes en papier (poissons,
chapeaux...) c'est chouette aussi