La magie du "Drawing gum"

Publié le par minigribouilli.over-blog.com

Aujourd'hui, avec le temps magnifique qu'il fait dehors, et bien peut être cherchez vous une idée d'activité en intérieur :)

 

Connaissez vous le Drawing Gum ???

 

fin de sem 032

 

Je l'ai beaucoup utilisé lors de mes études d'art... C'est une gomme liquide qui consiste à creer des réserves, avant de peindre, de colorier...

 

Je l'avais complètement oublié, jusqu'à ce qu'une amie me le fasse redécouvrir ! Quelle merveilleuse idée en effet de le proposer aux enfants. Je n'y avais pas pensé, et pourtant, c'est une activité simple et ludique, à la portée des plus petits enfants, mais qui interpellera aussi bien les ados qui aiment dessiner...

 

Vous pouvez le trouver sous la marque Pébéo (mais certaines autres marques le proposent peut être), le notre vient de chez Cultura.

fin de sem 013

 

Préférez du papier pas trop absorbant, type bristol, c'est l'idéal, de plus avec les enfants, il se détruira moins facilement lorsqu'ils frotteront la feuille pour éliminer la gomme...Si vous n'avez pas de bristol, du papier imprimante peut faire l'affaire...

 

Les 3 étapes du Drawing GUM :

 

1) Dessin initial au drawing gum  fin de sem 012

 

Tout d'abord à l'aide d'un pinceau fin ou d'un coton tige (bien pratique) on dessine avec le drawing gum le sujet de son choix, ou tout simplement quelque chose d'abstrait, des traits des points, ce que l'on veut !

Le tout est de se faire plaisir !

Ensuite on laisse sécher le drawing gum (c'est assez rapide habituellement si le papier n'est pas trop absorbant)

 

2) Mise en couleur fin de sem 023

 

Puis on propose différentes tecnhqiues de mise en couleur (L'encre, de chine ou couleur sera un rendu superbe , mais aussi crayon, peinture, goucahe aquarelle, feutre....) et on recouvre toute la feuille, on peut passer sur le drawing gum également...

 

On laisse sécher (si c'est de la peinture, on peut propser à l'enfant d'arrêter  l'activité et de passer à autre chose. En effet pour des petits le temps de l'activité aura duré assez longtemps à ce moment).

 

3) Élimination du Drawing Gum fin de sem 024

 

On y reviendra plus tard, le soir, ou le lendemain pour passer à ce qui plaît le plus en général, le décollage du drawing gum, pour laisser apparaître le dessin initial.

On peut également procéder à cette étape, dès que le dessin est sec au toucher, si les enfants ont envie de finir l'activité dans la foulée.

 

                                                                                                        

fin de sem 017      fin de sem 019  fin de sem 031

 

fin de sem 016 fin de sem 023 fin de sem 033

 

fin de sem 014    fin de sem 020    fin de sem 030

 

fin de sem 015      fin de sem 021     fin de sem 029

 

 

 

Ci dessous, le décollage du Drawing Gum.

 

fin de sem 026

 

Une idée +++++

Vous n'avez toujours pas envoyé vos voeux ?

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour le faire !

Alors pourquoi ne pas réaliser quelques cartes en Drawing Gum, seul ou avec vos enfants, qui feront plaisir à tous ceux que vous aimez ?

++++++Vous pouvez aussi envoyer la carte sans décoller le Drawing Gum, avec un petit mot : Pour lire cette carte, merci de décoller le drawing Gum ! Si il y a des enfants dans les parages, ils seront je pense ravis de cette activité arrivée dans leur boîte aux lettres ! Et il y a fort à parier que "les grands" pourraient aussi s'amuser à faire apparaître le dessin de la carte :)

 

Bonne fin de semaine en famille !

Drawing gumment vôtre !

Publié dans Arts plastiques

Commenter cet article

Laurence 21/01/2012 19:50


Oh c'est très sympa, je connaissais pas du tout, cela à l'air très amusant !


belle soirée Emilie

en-vie-dailleurs 21/01/2012 16:55


superbe! ça a l'air trop génial....pas pour le voyage mais ça donne bien envie. Il faudra que tu me rparle aussi de cette craie grasse dont tu m'avais parlé...peut-être bientôt un article à ce
propos sur minigribouilli!


l'idée de la carte de voeux en laissant le drawing gum, j'adooore!


continue, tu nous fais rêver et nous donnes plein d'idées!